EXPATRIATION

 

L’expatriation est un moment important dans une vie. Partir à l’étranger signifie faire face à de multiples changements vis-à-vis de la gestion de votre patrimoine. Cela implique des modifications sur le plan financier, fiscal et patrimonial. Il faut donc s’y préparer soigneusement, plusieurs démarches sont à prévoir, avant le départ et pendant l’expatriation.

Le départ à l’étranger n’exonère pas les expatriés de l’imposition, ils seront tenus de payer des impôts soit en France, soit dans leur pays d’accueil, c’est pourquoi il est nécessaire avant le départ d’établir son statut fiscal.

Pour établir son statut fiscal il faut tout d’abord définir son lieu de résidence. Si le lieu de résidence est en France alors l’expatrié sera imposé en France. Par contre, si le lieu de résidence principale est à l’étranger, alors l’expatrié déclarera ses revenus à l’administration du pays d’accueil.

De plus, la fiscalité du pays d’accueil de l’expatrié est souvent différente et plus avantageuse de la fiscalité française. La majorité des pays possèdent une convention fiscale avec la France cela permet d’éviter la double imposition des revenus des expatriés. Cependant il est possible que le pays d’accueil n’ait pas signé de convention fiscale avec la France, dans ce cas le risque de la double imposition existe. Il est donc important de se renseigner, pour savoir si le pays d’accueil dispose d’une convention fiscale avec la France et d’en comprendre les modalités. Etre non résident fiscal français présente donc de nombreux avantages sur le plan fiscal mais également sur les opportunités de placements financiers.

La question successorale doit également  être abordée, vous pouvez être non résident et détenir des biens en France ou à l’étranger. Or, chaque pays dans lequel se trouvent les biens où les personnes conservent, en principe, le droit d’imposer une transmission à titre gratuit ( donation ou succession ).


En effet, la loi nationale de chaque Etat permet de déterminer le régime applicable à une donation ou à une succession.

Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendant aident les expatriés à établir leur statut fiscal , et à comprendre la législation fiscale de leur pays d’accueil mais aussi plus tard à préparer votre retour en France. 

 

Pour vous aider à mieux appréhender cette nouvelle situation, les conseillers de gestion en patrimoine sont là pour vous aider. Ainsi le conseiller établira avec vous un bilan patrimonial et répondra à vos problématiques.

 

SPORT

Votre Cabinet Pauk et Associés propose ses services de gestion de patrimoine aux sportifs de haut niveau.

 

En tant qu'ancien sportif professionnel reconverti, mon expérience me sert  aujourd'hui pour vous comprendre et vous accompagner au quotidien sur le plan financier, juridique et fiscal car vous ne pouvez pas être sur tous les terrains à la fois. 

Les aléas d'une carrière de sportif vous obligent à prendre les bonnes décisions pendant, pour être serein plus tard et ainsi faciliter votre reconversion. 

Cabinet Pauk et associés vous offre des solutions adaptées et personnalisées dans le domaine patrimonial et fiscal pour répondre au mieux à vos attentes spécifiques. 

CABINET PAUK ET ASSOCIÉS  THIERRY PAUK  +33 672 509 598  contact@cabinet-pauk.com 

 

12 rue Winston Churchill - 57000 METZ

42-44, rue de Hollerich L- 1740 LUXEMBOURG - (+352) 661 509 598

SAS au capital social de 1 000 Euros - N° RCS 751 521 998 METZ – Immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 12067127 www.orias.fr – Code NAF 7022Z – CIF (Conseiller en Investissements Financiers) – Adhérent de l’ANACOFI-CIF E003186 – COA (Courtier en Assurance) – MOBSP (Mandataire non exclusif en Opérations de Banque et Services de Paiements) - Carte professionnelle de transaction immobilière N° CPI 5701 2017 000 021 303 délivrée par la CCI de la Moselle – Sans détention de fonds – R.C Professionnelle CGPA n° RCPIP0320.

Mentions légales

​​